Le psychothérapeute comme le psychopraticien conseille et accompagne les consultants vers la solution des problématiques psychologiques, l'amélioration des comportements et l'apaisement des souffrances grâce à diverses techniques thérapeutiques éprouvées.
Toutes les formations en psychothérapie (publiques ou privées) donnaient avant 2011, le titre de psychothérapeute. Mais depuis 2011, ce titre n'est donné qu'aux personnes ayant suivi le cursus universitaire.
Bien que le titre de psychothérapeute soit désormais protégé, la pratique des psychothérapies n'est pas réservée aux seuls psychothérapeutes. Les personnes formées dans des instituts privées doivent adopter le titre non réglementé de psychopraticien.
Le praticien a été formé dans un institut agrée par l'état et dans lequel les approches thérapeutiques varient.
Pour ma part, je suis psychopraticienne transpersonnelle. J'ai suivi une formation très complète et c'est un vrai choix. Cette formation de 8 ans enseigne philosophie, psychologie du comportement, psychopathologie, art-thérapie, techniques de méditations et de mouvements type yoga ou Qi Gong, chant, pratiques thérapeutiques personnelles et psychanalyse, sans compter le travail d'introspection indispensable pour à la fois se libérer de ses propres limitations et pour connaître et comprendre en profondeur l'âme humaine.
Carine Chaussemiche
Atelier AME
Psychopratricienne humaniste transpersonnelle
La vie au Centre - 22 rue Louis Durand, "La Corvette" 17000 LA ROCHELLE - FRANCE
Centre Bien-Être "La fée papillon" - 22 route de Nantes, Usseau - 17220 Sainte Soulle - FRANCE