La pratique de l'art de l'écriture qu'est la calligraphie comme toute autre forme d'art libère la créativité et augmente l'estime de Soi.
Elle s'adresse à toute personne qui recherche une activité plutôt calme et intériorisée car elle fait appelle à la conscience du geste et la concentration.
Le soin et la précision qu'exige cet art permet de développer une forme de délicatesse et donne une grande satisfaction à la réalisation. D'autre part, cette pratique aide à dépasser les doutes et la peur de l'échec.
DEROULEMENT DES SEANCES
Préalable
Le matériel est fourni lors des séances : plumes de différentes largeurs, porte-plume, encres, peintures, gommes, règles, crayon et papier classique type cansom. Concernant les réalisations sur papiers spécifiques, comme il existe un choix immense de qualités (tailles, épaisseurs, grains et couleurs...) ils devront être apportés par les « apprentis calligraphes ».
Ambiance
Dans un climat convivial et serein, chacun pourra s’installer, à la fois, à sa place et dans son intériorité. Pour autant, il sera très profitable d’aller regarder avec bienveillance le travail des autres personnes avec leur accord. Les échanges sont toujours très enrichissants et même valorisants. Chaque travail a sa valeur et chaque « apprenti » son niveau de compétences, nous avons tous des talents que nous pouvons mettre au service des autres. C’est ce qui rend cet atelier si convivial et rassurant.
Il est possible de faire une pause pour prendre une boisson chaude (thé, tisane, café) à disposition car cet atelier est avant tout un lieu de détente et de bien-être.
Initiation
Dans un premier temps, dans le respect du rythme de chacun, permettront à l’apprenti calligraphe de se familiariser avec le geste de l’écriture calligraphiée qui diffère nettement de l’écriture manuelle habituelle.
Nous utilisons pour commencer des pavés de cire rectangulaires pour simuler la largeur d’une plume et entrer dans un geste ample. A travers différents exercices d’entrainement, on intègre le mouvement incontournable de la calligraphie permettant de s’approprier les différents alphabets.
Dans un deuxième temps, nous passons progressivement du calame à la plume. C’est le moment de rencontrer la première lettrine : l’Onciale. Nous traçons selon un modèle toutes les lettres de cet alphabet. Et nous terminons par écrire un ou plusieurs mot(s).
Par la suite, la réalisation d'un texte court en recherchant la bonne mise en page : papier (épaisseur, couleur…), largeur de la plume, encre, orientation de la feuille (portrait, paysage), espacement, interlignes, trames du texte… c’est le début de la démarche artistique et créative. Cette étape permet de comprendre tout l’intérêt d’une bonne préparation aboutissant à la satisfaction d’une belle calligraphie. C'est le moment alors de passer à la réalisation de votre calligraphie.
Puis viendront, si vous le souhaitez d’autres alphabets pour, d’une part, perfectionner le geste calligraphique et d’autre part, pour varier les plaisirs et laisser s’exprimer votre créativité.
Carine Chaussemiche
Atelier AME
Psychopratricienne humaniste transpersonnelle
La vie au Centre - 22 rue Louis Durand, "La Corvette" 17000 LA ROCHELLE - FRANCE
Centre Bien-Être "La fée papillon" - 22 route de Nantes, Usseau - 17220 Sainte Soulle - FRANCE